Qui sont les nouveaux administrateurs ?

Par Anne-Marie Rocco.

A l'occasion de leurs assemblées générales, les entreprises du CAC 40 renouvellent leurs conseils. Spontanée ou imposée par le législateur, l'évolution est marquée par quatre tendances.

C'est la face cachée des entreprises du CAC 40, car le secret est la règle de leurs délibérations: au sein des conseils d'administration - ou de surveillance - se prennent leurs décisions les plus stratégiques. Investissements ou fermetures de sites, développement international, acquisitions et cessions d'activités sont inscrits à leur ordre du jour et validés (ou parfois rejetés), bien avant de faire la une des journaux. D'où viennent ces administrateurs, ont-ils les moyens de discuter ce qui leur est proposé, qui représentent-ils? Ces questions suscitent non seulement l'intérêt du public, qui s'interroge à juste titre sur la façon dont les décisions sont prises, mais aussi celui des élus de la République.De l'instauration de quotas de femmes, depuis la loi Zimmermann de 2011, à la nomination d'administrateurs salariés, prévue par le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, en cours d'adoption, la politique a fait irruption au coeur des entreprises. Logique sociale, logique sociétale: si les chefs d'entreprise sont bien obligés de s'y adapter, ils confient à des cabinets de recrutement le soin de trouver des candidats conformes à ces nouvelles contraintes, tout en répondant à leurs propres préoccupations, aujourd'hui très concentrées sur l'international.

Féminisation accélérée 

D'avril à juin, chaque année, les assemblées générales (AG) d'actionnaires sont amenées à approuver les nominations de nouveaux administrateurs. Spontanées ou imposées par le législateur, quatre grandes tendances se dégagent de la "promotion 2013". Premier constat: avec des nominations comme celles de Marion Guillou (ex-Inra) à BNP Paribas, Virginie Morgon (Eurazeo) à L'Oréal ou Monique Cohen (Apax Partners) à Safran, la féminisation des conseils s'accélère. "Sur 43 nouveaux administrateurs au CAC 40, on compte 58% de femmes", résume Floriane de Saint-Pierre, présidente du cabinet Ethics & Boards, qui vient de décrocher auprès du ministère des Droits des femmes la mise en place d'un observatoire de la féminisation des grandes entreprises. "Si toutes les propositions de nomination sont votées, la moyenne de femmes aux conseils du CAC 40 va passer de 24 à 27% cette année, a calculé la consultante. En éliminant les entreprises qui ont leur siège hors de France, la moyenne sera même de 28,5%."

[...]

Cumul persistant

La quatrième tendance est la grande déception de cette "promotion 2013": on ne dénombre que très peu de véritables "découvertes". Sans doute quelques figures emblématiques du monde des affaires quittent-elles la scène, comme Lindsay Owen-Jones (L'Oréal), ErnestAntoine Seillière (Wendel) ou Jean-Paul Parayre (Vallourec). Mais leur départ ne met pas fin au phénomène du cumul. "Le niveau de cumul chez les femmes commence à rejoindre celui des hommes", affirme même Floriane de Saint-Pierre.
Surtout si l'on compte les mandats détenus à l'étranger!

[...]

Article complet sur Challenges : Qui sont les nouveaux administrateurs ?
Your Internet Explorer version is outdated. Upgrade it, or download Google Chrome for a better experience.