In the media

Plutôt des hommes ou des femmes ? Recrutés en interne ou en externe ? … Le cabinet d'« Executive Talent Advisors » de Beyond Associés a passé en revue les principales caractéristiques des chefs des entreprises du Stoxx 600. « Les Echos » en livrent les conclusions en exclusivité.
Si les objectifs de la loi Copé-Zimmermann de 2011, qui fixe à 40 % la part des femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des grandes entreprises, sont atteints, l’escalade des marches suivantes est plus laborieuse pour les femmes, explique, dans sa chronique, Anne Rodier. Carnet de bureau. Conseil d’administration, comité exécutif (comex), comité de direction (codir), présidence du conseil et direction générale sont les cinq marches de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises, amorcée avec l’adoption de la loi Copé-Zimmermann, en 2011, puis accélérée dix ans plus tard par la loi Rixain.
Depuis 2023, la loi Rixain impose aux entreprises 30 % de femmes dans les Comex d'ici 2026 et 40 % d'ici 2029. Pour atteindre ces chiffres, comment les politiques d'égalité professionnelle changent la donne ? Où en sont les grands groupes du CAC 40 et du SBF 120 ? Détails.
Avec la loi Copé-Zimmerman, puis Rixain, sur les quotas dans les grandes entreprises, les femmes sont de plus en plus présentes dans les instances dirigeantes. Mais les postes de direction leur restent difficilement accessibles, d’après le dernier baromètre de l’IFA et d’Ethics & Boards.
En 2025, "la part des femmes dans les conseils d’administration atteint 47,7 % dans le CAC 40 et 46,6 % dans le SBF 120, confirmant une progression constante", indiquent l’IFA et Ethics & Boards, qui publient le 27 février la troisième édition de leur baromètre annuel sur la mixité des instances dirigeantes au sein du SBF 120 et du CAC 40.
INTERVIEW - Floriane de Saint Pierre, présidente d’Ethics & Boards, confirme les progrès réalisés en France sur la place des femmes dans les conseils d’administration et les comités de direction.
La parité est pratiquement atteinte dans les conseils d’administration des grandes entreprises françaises, comme le montre le dernier baromètre de l’Institut français des administrateurs (IFA) et Ethics & Boards, qui paraît ce jeudi 27 février. Mais le bât blesse encore dans les postes de direction. Alors que de nouvelles échéances légales arrivent à grands pas, les entreprises vont devoir accélérer pour mieux faire émerger leurs talents.
La féminisation des cadres dirigeants et des instances dirigeantes des grands groupes français progresse. La loi Rixain devrait hisser leur taux à 30 % en 2026. En revanche, le palier de 40 % pour 2029 nécessitera un engagement bien plus fort, selon le dernier baromètre IFA-Ethics & Boards. Et restera le plus grand défi : la mixité des fonctions de CEO, symbole d'un plafond de verre qui résiste.
Pas encore terminé, mais particulièrement chamboulé… Voilà comment résumer succinctement ce mois de janvier lorsqu’il s’agit d’évoquer les thématiques RSE. Heureusement, quelques (rares) bonnes nouvelles sont à noter. Commençons donc par celles-ci…
Aujourd'hui en moyenne en Europe, 35,6 % des administrateurs sont des femmes, mais il existe de grandes différences entre les Etats. La directive devrait avoir un effet massif dans une quinzaine de pays d'ici à 2026.
L’édition 2024 du Baromètre Gouvernance Responsable Maroc constitue une radiographie de l’état de la gouvernance dans les grandes entreprises marocaines, mettant en lumière les progrès réalisés tout en soulignant les défis persistants.
En 2024, les entreprises françaises du SBF 120 associent de plus en plus la rémunération variable de leur dirigeant à l’atteinte d’objectifs de performance extra-financière.
Les entreprises disposent encore d'une année pour se mettre en conformité, en termes de féminisation des instances dirigeantes, avec la loi Rixain qui fêtera ses trois ans le 24 décembre 2024. Un texte législatif qui vise bien plus à accompagner les entreprises que les sanctionner.
Le nouveau Baromètre IFA (Institut Français des Administrateurs) sur la rémunération des dirigeants, indique qu’en 2024, 92% des sociétés du SBF120 ont déclaré intégrer des critères de performance Climat/ Environnement dans la politique de rémunération variable (LT et/ou Cl) de leur CEO. Il enregistre une progression de 12 points par rapport à 2022.
Neuf entreprises sur dix du SBF120 intègrent des indicateurs climatiques à la rémunération variable de leurs directeurs. Mais cela ne concerne encore qu'une faible part de cette rémunération.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc), l’Institut marocain des administrateurs (IMA) et Ethics & Boards ont présenté, mardi dernier à Casablanca, la deuxième édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Club des femmes administrateurs (CFA Maroc), l'Institut marocain des administrateurs (IMA) et Ethics & Boards ont présenté, mardi dernier à Casablanca, la deuxième édition du Baromètre de la gouvernance responsable.
L’Institut français des administrateurs (IFA), Ethics & Boards et Chapter Zero France publient la quatrième édition du baromètre des rémunérations consacré aux objectifs climat dans la politique de rémunération des dirigeants du SBF 120.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en collaboration avec le Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc), l'Institut marocain des administrateurs (IMA) et Ethics & Boards, a présenté mardi à Casablanca la 2ème édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable. Cet outil annuel vise à évaluer et promouvoir les pratiques de gouvernance au sein des entreprises marocaines, tout en suivant leur alignement avec les standards internationaux.
La deuxième édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable, fruit d’une collaboration entre la CGEM, le Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc), l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et Ethics & Boards, a dévoilé, jeudi 12 décembre, ses conclusions sur l’évolution des pratiques de gouvernance des entreprises marocaines.
Your Internet Explorer version is outdated. Upgrade it, or download Google Chrome for a better experience.