Aujourd'hui en moyenne en Europe, 35,6 % des administrateurs sont des femmes, mais il existe de grandes différences entre les Etats. La directive devrait avoir un effet massif dans une quinzaine de pays d'ici à 2026.
L’édition 2024 du Baromètre Gouvernance Responsable Maroc constitue une radiographie de l’état de la gouvernance dans les grandes entreprises marocaines, mettant en lumière les progrès réalisés tout en soulignant les défis persistants.
En 2024, les entreprises françaises du SBF 120 associent de plus en plus la rémunération variable de leur dirigeant à l’atteinte d’objectifs de performance extra-financière.
Les entreprises disposent encore d'une année pour se mettre en conformité, en termes de féminisation des instances dirigeantes, avec la loi Rixain qui fêtera ses trois ans le 24 décembre 2024. Un texte législatif qui vise bien plus à accompagner les entreprises que les sanctionner.
Le nouveau Baromètre IFA (Institut Français des Administrateurs) sur la rémunération des dirigeants, indique qu’en 2024, 92% des sociétés du SBF120 ont déclaré intégrer des critères de performance Climat/ Environnement dans la politique de rémunération variable (LT et/ou Cl) de leur CEO. Il enregistre une progression de 12 points par rapport à 2022.
Neuf entreprises sur dix du SBF120 intègrent des indicateurs climatiques à la rémunération variable de leurs directeurs. Mais cela ne concerne encore qu'une faible part de cette rémunération.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc), l’Institut marocain des administrateurs (IMA) et Ethics & Boards ont présenté, mardi dernier à Casablanca, la deuxième édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Club des femmes administrateurs (CFA Maroc), l'Institut marocain des administrateurs (IMA) et Ethics & Boards ont présenté, mardi dernier à Casablanca, la deuxième édition du Baromètre de la gouvernance responsable.
L’Institut français des administrateurs (IFA), Ethics & Boards et Chapter Zero France publient la quatrième édition du baromètre des rémunérations consacré aux objectifs climat dans la politique de rémunération des dirigeants du SBF 120.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en collaboration avec le Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc), l'Institut marocain des administrateurs (IMA) et Ethics & Boards, a présenté mardi à Casablanca la 2ème édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable. Cet outil annuel vise à évaluer et promouvoir les pratiques de gouvernance au sein des entreprises marocaines, tout en suivant leur alignement avec les standards internationaux.
La deuxième édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable, fruit d’une collaboration entre la CGEM, le Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc), l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et Ethics & Boards, a dévoilé, jeudi 12 décembre, ses conclusions sur l’évolution des pratiques de gouvernance des entreprises marocaines.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc), l’Institut marocain des administrateurs (IMA) et Ethics & Boards ont présenté, mardi dernier à Casablanca, la deuxième édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable.
Le 10 décembre 2023, la présentation du Baromètre de la Gouvernance Responsable a mis en lumière les avancées significatives des entreprises marocaines dans le domaine de la gouvernance.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc), l’Institut marocain des administrateurs (IMA) et Ethics & Boards ont présenté, mardi dernier à Casablanca, la deuxième édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable.
L’Institut français des administrateurs a publié, mardi 10 décembre, avec Ethics & Boards et Chapter Zero France, son baromètre annuel de l’intégration du climat dans les rémunérations des dirigeants du SBF 120. Il apparaît que désormais 92 % des sociétés du SBF 120 déclarent avoir des critères de performance relatifs au climat ou à l'environnement dans la politique de rémunération variable, tant de court que de long terme, de leur CEO. Cela marque une progression de douze points sur les deux dernières années.
La gouvernance des entreprises marocaines entre dans une nouvelle phase de maturation avec la deuxième édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable. Ce document évalue les avancées, les défis et les perspectives des entreprises dans leur quête d’alignement avec les standards internationaux. Il dresse un état des lieux nuancé, où progrès et obstacles cohabitent.
Le quatrième baromètre IFA – Ethics & Boards – Chapter Zero France, qui vient d’être publié, révèle une intégration croissante des objectifs climatiques dans la rémunération variable des dirigeants du SBF 120. Cette évolution, qui reflète une exigence sociétale et économique, témoigne de l’engagement des conseils d’administration en faveur de la transition climatique.
Selon la 2e édition du baromètre de la gouvernance responsable, le taux de communication sur les indicateurs de gouvernance a évolué, passant de 40% en 2022 à 60% en 2023. La représentation des femmes au sein des conseils d’administration a enregistré une progression d’environ 3 points, atteignant 23,2% à fin 2023.
En 2024, plus de neuf entreprises sur dix au sein du SBF120 intègrent des critères de performance climatique dans la politique de rémunération variable de leur dirigeant. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est l'indicateur le plus souvent utilisé.
La 2e édition du Baromètre de la gouvernance responsable, élaborée par la CGEM, le CFA Maroc, l’IMA et Ethics & Boards, révèle des progrès notables dans les pratiques de gouvernance des entreprises marocaines.